Depuis que les premiers affleurements phosphatés furent découverts en 1886, dans les gorges de Selja par le géologue Philippe Thomas, l’exploitation des phosphates de Gafsa et ses riches environs n’a cessé de se développer et prospérer pour donner lieu à un secteur minier devenu un moteur de croissance non négligeable de l’économie Tunisienne. Des dissensions aussi bien internes qu’externes à la Compagnie des Phosphates de Gafsa et au secteur minier de la région de Gafsa, se manifestèrent et s’exacerbèrent depuis l’avènement du XXIème siècle.
Le présent livre est l’aboutissement d’un travail de longue haleine basé sur une recherche approfondie sur le terrain auprès des différents sites miniers de la CPG ( Metlaoui, Gafsa, Redeyef, Oum Laraes…) , avec un questionnaire touchant 1200 employés de la CPG, donnant lieu à des analyses quantitatives pertinentes, d’une part et des entretiens directs avec focus groupe touchant 33 Responsables et dirigeants , menant à des analyses qualitatives.
Le livre offre des recommandations et des solutions pour que la mise en œuvre de la RSE au sein de la CPG soit une solution de salut pour cette compagnie nationale et son environnement.
Auteur : Jameleddine Chichti & Mohamed Tabbabi
L’on se demande parfois si l’olivier a eu besoin d’être mythifié, tant sa majesté est grande, éternelle. Néanmoins, on peut donner du crédit aux Grecs qui auraient été les premiers à l’avoir planté. Et à se rendre compte de la grande place de cette arbre dans la vie du Méditerranéen.
Auteur : Mohamed Boughanemi
إن الخلافات بين الأفراد لا تعود دائما إلى اختلاف في القيم الاجتماعية والدينية والأخلاقية التي يحملونها بل هي تنشأ، وهو الأهم، أيضا بين أشخاص يتشاركون القيم والمثل العليا نفسها. كما انه سواء كان هناك اختلاف في القيم أو اشتراك فيها فهي لا تتسبب ضرورة في بناء علاقات عدائية بين الأفراد. فالخلافات لا تحمل بالضرورة الدلالة السلبية التي تظل للأسف حاضرة أحيانا وفعالة.
Auteur: Sous la direction de Melika Ouelbani
«Je suis un citoyen du Sud, parmi des millions et des millions d’autres. Homme de gauche, démocrate, patriote, militant d’une cause nationale aujourd’hui meurtrie, je vois dans la division des pays arabes une raison majeure de leur impuissance. Je combats la soumission des équipes au pouvoir et leur despotisme. Est-ce que ma libération peut venir de l’Occident, de mon adhésion à son modèle, à ses politiques, à ses normes et à ses formules ? Cet arsenal, qui sert à mon oppression, peut-il aussi servir à mon affranchissement ? Est-ce que je peux le retourner contre ses auteurs ? Est-il doté d’une efficacité indépendante des conditions particulières de son apparition ? S’agit-il d’un vrai universalisme, émancipateur du genre humain, ou de la dernière ligne de défense des privilèges d’une minorité dominante ? Précisons encore. Pouvons-nous nous défaire de la suprématie de l’Occident, tout en restant prisonnier des schémas à travers lesquels lui-même organise notre intelligence du monde ? Est-il possible de se soustraire à sa suprématie matérielle, tout en lui restant subordonné sur le plan intellectuel ? Pour le dire avec des mots galvaudés : peut-on libérer son corps sans libérer son esprit ?»
Auteur : Aziz Krichen
هذا مصنّف حقوفيّ فريد، من تأليف المناضل السياسي والحقوقي فتحي الهمّامي. وليس من المبالغة وصف هذا العمل بالفرادة لسببين اثنين، أوّلهما أنّه باكورة إنتاج تاريخي يخصّ جهة صفاقس من الناحية الحقوقية، وثانيهما أنّ صاحبه نزع فيه إلى تناول مختلف القضايا الحقوقية وإن ببعض التفاوت بين الأقسام توثيقا وتأريخا ومتابعة للوقائع والأحداث مع لفتات تقويميّة للنجاحات والإخفاقات في الحركة الحقوقية جهويّا ومركزيّا.
وصاحب هذا المصنّف لا يدّعي الطمع في إنجاز بحث تاريخي أكاديمي يخضع لصرامة المقتضيات العلميّة الدقيقة، ولكنّه مع ذلك حرص على الموضوعيّة حرصا شديدا في عرض الأحداث والوقائع في مختلف المجالات التي تناولها بالتوثيق أو التأريخ أو التقويم معتمدا في كلّ ما أورده من معطيات على أرشيف ثريّ وعلى شهادات موثّقة وأمينة وعلى مراجع لشخصيات علمية يوثق بعلمها ويُطمأنّ إلى مواقفها.
الأستاذ إبراهيم بن صالح
Auteur : Fathi Hammami
Ce livre est divisé en quatre chapitres : un premier chapitre sera consacré à l’analyse du concept global du politique, dans lequel seront abordées à la fois les concepts de politique, de dépolitisation et de sous-politique ; un deuxième chapitre portera sur la notion de science politique, son histoire, sa signification et ses différentes méthodes ; un troisième chapitre examinera la notion et de la théorie politique, ses différentes conceptions et ses implications. Nous avons ajouté un quatrième chapitre d’illustration d’une théorie politique. Il s’agit d’une étude qui tentera de faire le lien entre le concept de politique, son critère spécifique par rapport aux autres domaines et la théorie politique. Elle porte sur la fameuse distinction de l’ami et de l’ennemi chez Carl Schmitt, distinction rigoureuse propre à ressortir le critère du politique.
Auteur : Hatem M’rad
Les écrits que nous présente ici Hichem Skik sont ceux d’un éditorialiste, d’un intellectuel et d’un militant marquant du combat démocratique, progressiste et moderniste de l’histoire de la Tunisie. Il nous offre, dans ce beau livre, l’Histoire vivante d’une période charnière.
Mahmoud Ben Romdhane
Auteur : Hichem Skik
Que peut-on ajouter aux études et à la recherche sur la migration et la mobilité ? Où commencer et où finir ? Et surtout quoi raconter ? Le livre Hstoires à raconter. Itinéraires de migrant·es, nous propose une autre dimension pour rendre compte de la migration, celle du récit ethnographique et de l´écriture littéraire. Des trajectoires émouvantes y sont retracées sans préjugés ni fictions, sans additions ni suppressions.
Il s´agit dans ce livre d´histoires bien réelles de migrant·es africain·es qui décident de partager leurs itinéraires, vécus, rêves, émotions, attentes, espoirs, échecs, réussites, doutes et incertitudes. Ces expériences présentées en petits contes littéraires brisent le silence et les frontières. Les acteur·rices en sont des femmes et des hommes, des jeunes et des enfants, des des réfugié·es et des locaux·ales. Ils et elles nous parlent de fuites et de poursuites, puis d’attentes. Des histoires qui débutent là-bas dans un village lointain au Cameroun, au Nigeria, en Côte d´Ivoire, au Mali ou au Burkina et qui traversent des espaces parfois vides ou parfois peuplés, souvent hostiles. Elles ont toutes en commun d’être des histoires en construction, inachevées ou incomplètes.
Auteurs : Khaoula Matri & Asma Bel Haj Hassan
Les relations entre Rome et Carthage ont eu l’importance que l’on sait. Les guerres puniques ont longtemps été présentées comme la victoire de la civilisation occidentale sur la barbarie orientale étant donné que les seules sources à en parler étaient exclusivement grecques et romaines.
Concernant la religion de Carthage, les Grecs et les Romains s’ en sont faits une image plutôt négative. Les principaux traits retenus à propos de la religion des Puniques sont leur dévouement acharné à une divinité sanguinaire -Baal- et à une déesse impudique : Astarté ! À cela s’ajoutent un total manquement à la parole donnée et un irrespect total des serments et des traités de guerre et de paix . Elissa -Didon, Sophonisbe et Hannibal Barca sont des figures emblématiques de Carthage qui concentrent merveilleusement toutes les tares de leurs concitoyens.
Force est de constater que la façon dont les Romains esquissent le portrait des Carthaginois est souvent biaisée car ils ont dû à maintes reprises reconnaître que les Carthaginois pouvaient faire preuve d’une piété exemplaire et qu’ils rendaient même hommage aux divinités d’autrui. Il s’ensuit que la perception du fait religieux carthaginois dans la littérature ancienne est contrastée et souvent contradictoire.
Auteur : Nadia Ghrandi Ezzine