Ce livre est une rencontre entre deux expressions artistique : la poésie et la calligraphie. C’est une rencontre dans une zone frontalière entre les deux, une zone dans laquelle la poésie devient calligraphie et la calligraphie devient poésie et où chacune d’elles découvre les secrets de l’autre et les particularités de son propre être. C’est pour cela que lorsque le calligraphe Amor Jomni a découvert que le poète Abû-L Qâsim Al-Shebbi a basé la poésie sur le chant et a fait parler ses êtres à travers des airs musicaux, il a décidé de peindre les poèmes de celui-ci avec un roseau plongé dans des chansons fondues dans plusieurs couleurs. C’est ainsi que ce livre a été créé : de la peinture sur de de la poésie sur de la musique. Des expressions artistiques qui se rencontrent et se mêlent les unes avec les autres grâce à l’inspiration de notre poète éternel qui a offert sa vie et son art à son pays.
Auteur : Amor Jomni
Les Phéniciens de Tyr ont fondé Carthage, la République romaine l’a tuée, l’Empire romain l’a ressuscitée, les Arabo-musulmans l’ont abandonnée. L’histoire de la Tunisie antique se confondait à celle de Carthage, la prospérité de l’une dépendait de l’autre. La Tunisie a atteint deux pics de prospérité qu’elle commença par perdre dès l’arrivée des Vandales en 439. Tyr et Rome ont créée une Tunisie originale, où, à partir du IIIe siècle, le christianisme permit de gagner une unité qui faisait peut-être jusque-là défaut. La grande originalité de la Tunisie antique est son extrême densité urbaine ; plus de 200 villes dont la majorité sont des créations romaines qui ont évolué dans un cadre façonné par Rome et ont vécu à la romaine (more Romano). La paix, qu’elle retrouva quasi définitivement dès les Flaviens (69-96), lui procura les moyens de prospérer régulièrement et durablement.
Samir Aounallah retrace, à la manière d’une promenade dans le temps et dans l’espace, l’histoire antique de la Tunisie, en évoquant les changements de statut (royaume numide, province romaine,…), de nom et de limites géographiques de celle qui fut l’ancienne Libye, la Numidie massyle, l’Africa, l’Africa vetus et l’Africa nova, l’Afrique proconsulaire, la Numidie (militaire), la Byzacène, la Zeuzitane, la Tripolitaine.
L’auteur met son savoir d’historien à la portée de tous, en donnant la possibilité d’approfondir les différents aspects de cette brillante civilisation ; cet ouvrage, magnifiquement illustré, fait également œuvre de référence pour les étudiants et les chercheurs.
Auteur : Samir Aounallah
Cet ouvrage aborde le hammam sous différents aspects : historique, morphologique, technique, symbolique, économique, culturel, et sociologique mettant les usages, les pratiques et le parcours spatial au cœur de sa réflexion. Il propose une étude monographique présentant une qualité d’informations étayées par des exemples pertinents et analysant les tracés architecturaux des hammams. Il dresse un état sur les hammams à la Médina de Tunis qui constituera une source de références importante pour présenter et valoriser le patrimoine des hammams à Tunis.
Il expose un de plans et tracés inédits de hammams existants ou même disparus, fruit d’un travail d’arpentage de terrain et de recherche minutieuse de documents races. Ainsi, l’ouvrage nous fait découvrir les spécificités spatiales, stylistiques et ornementales de ces édifices.
+ Plan de la médina de Tunis et ses deux faubourgs, restitué vers 1861, réparti selon les quartiers
Auteur : Sana LETAIEF
Ce livre revient sur les activités, les figures, les tendances et les parcours artistiques en Tunisie entre 1881 et 1981. L’auteure expose les phases par lesquelles se constituent des voies de circulation, s’élaborent des cadres d’apprentissage et naissent des lieux d’exposition.
En réalisant ce travail, Alia Nakhli enrichit les entrées dans l’histoire culturelle contemporaine de la Tunisie. L’auteure met à plat une documentation (articles de revues, catalogues, ouvrages), des photos et des reproductions (provenant d’archives privées et publiques) qui parlent aux lecteurs et lectrices désirant comprendre la genèse d’un secteur qui prend forme à partir de la fin du XIXème siècle. Elle rassemble des informations et des données qui tracent une vue d’ensemble sur l’évolution du contexte intellectuel et artistique tunisien tout au long d’un siècle riche en événements et en mutations. […] Alia Nakhli ouvre de multiples pistes de réflexion et de travail sur l’histoire contemporaine de la Tunisie. Son ouvrage pose des éléments pour des recherches sur les pratiques sociales autour de l’art et sur les aspects politiques et matériels de la culture artistique.
Le présent ouvrage, consacré à la richesse et à la diversité de notre patrimoine naturel végétal et faunique, se veut une contribution à cet effort qui doit se généraliser en vue d’une réconciliation avec notre cadre de vie. Les pages de ce livre déclinent un hymne à mère Nature en la présentant sous toutes les parures qu’elle revêt en Tunisie afin de sensibiliser le public le plus large à l’impératif de sa préservation et de la transmission à nos enfants d’une planète où il fera bon vivre.
Auteur : TAHAR AYACHI
Cet ouvrage met en relation l’apparition de l’automobile et le développement du tourisme dans la Régence de Tunis, une innovation technique à l’origine d’un projet de société qui va transformer les mentalités. Plus encore, il présente un pan original de la vie quotidienne tunisienne sous la domination coloniale, rarement traité auparavant.
Auteur : Lassaad Dendani
« Aux commencements, les épousailles de deux labyrinthes, l’un courant sur les pavements antiques de Thysdrus et l’autre sur le sol ancien de la cathédrale d’Amiens. Celui, majestueux, du musée du Bardo, s’invita sans cérémonie. Les trois cueillirent mon regard, tels des écritures dansantes, en un jeu de miroirs mouvants, d’une rive à l’autre de notre mer commune.
Depuis, je n’eus de cesse de tracer mes variations polyphoniques au grès des figures et écritures et au fil des migrations graphiques. Ariane et Dédale naturellement les habitèrent, puis Gradiva sur la pointe des pieds, Alice et Tanit s’y glissèrent, escortées de prometteuses grenades et de drôles d’oiseaux bien étranges. Le petit peuple des labyrinthes.
Chemins et cheminements simultanément s’entrelacèrent dans mes deux langues : la tunisienne, ma natale et nourricière, si douce à mon oreille et la française apprise et rebrodée pas à pas depuis l’enfance, avec gourmandise savourée. L’écriture se fit peinture et la peinture se révéla écriture, une langue de plus, tout à la fois familière et étrangère. Tissages et métissages.
Un labyrinthe accouchant joyeusement du suivant tout le long d’un fil narratif, ils finirent par faire cycle en labiles et volubiles labyrinthes ; trente et deux variations à ce jour se refermant sur une robe : Le Chant des labyrinthes. »
Auteur : Ibticem Mostfa
Le présent ouvrage tente de faire l’état des lieux des musées tunisiens par la mise en exergue de leurs principales spécificités, problèmes et potentiels, afin d’attirer l’attention sur leur situation et d’inciter à la mise en place d’une stratégie culturelle pour les gérer. Les questions posées ne sont pas exclusives à l’institution muséale; elles concernent également le patrimoine, puisqu’ils partagent les mêmes problématiques et s’exposent aux mêmes menaces. De ce fait, les constats présentés sur les musées reflètent également l’état du patrimoine en Tunisie ainsi que les politiques opérées dans le secteur culturel de manière générale.
Auteur : Soumaya Gharsallah-Hizem
Un livre richement documenté, merveilleusement illustré qui ne manque pas de vous arracher un sourire affectueux et attendri tellement il est chargé de nostalgie.
Auteur : Hafedh Boujmil